L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 2 décembre 2012

Brut de Brut

Je ne cesse d'être émerveillé par la pulsion artistique de l'être humain.

Cet émerveillement est souvent teinté de crainte ou d'effroi mais aussi d'une profonde attirance quand je suis confronté à l'Art Brut.

Attirance parce que l'Art Brut est l'expression de femmes et d'hommes qui n'ont pas été éduqués comme artistes, qui ne se revendiquent pas artistes mais qui produisent de l'art, comme un besoin vital, comme une réalisation naturelle de l'être humain.

Attirance parce que j'y vois le geste de l'homme préhistorique, notre lointain ancêtre, peignant dans une grotte sombre les animaux qu'il chasse.
Rend-il hommage à ses victimes passées ou futures, invoque-t-il quelque dieu ?
Je n'en sais rien, mais l'art s'expose déjà sur les parois de pierre.
Et depuis ces temps immémoriaux, l'être humain est un artiste.

Mais aussi crainte et effroi, car bien souvent, l'inspiration des artistes prend racine dans une folie, une histoire de vie douloureuse , le handicap physique ou mental.
Comme si l'art avait besoin d'une pâte humaine particulière, meurtrie, solitaire, rejetée, différente, comme matière première de sa création.

Cette pâte humaine, je l'ai retrouvée dans l'exposition "The Museum of Everything // Exhibition #1.1", comme je l'avais déjà rencontrée à la Halle St Pierre.

Je l'ai retrouvée chez Alexandre Pavlovitch Lobanov, russe sourd muet, fasciné par les armes et qui se représente, dans des dessins et des photographies d'une facture très soviétique, en tireur d'élite et héros de la Révolution.
Aleksander Pavlovitch Lobanov
Aleksander Pavlovitch Lobanov


Aleksander Pavlovitch Lobanov Art brut russe... par patrick_domage
Aleksander Pavlovitch Lobanov Art brut russe... par patrick_domage



Je l'ai retrouvée chez Felipe Jesus Consalvos, Cubain et rouleur de cigares, utilisant des étiquettes et des bagues de cigare comme matière première, pour réaliser des collages (souvent politiques et subversifs) ou décorer des instruments de musique.
Felipe Jesus Consalvos - George as Little Red Riding Hood
Felipe Jesus Consalvos
George as Little Red Riding Hood

Je l'ai retrouvée chez Willem van Genk, artiste néerlandais, obsédé par les transports et les villes, qui réalise avec des matériaux de récupération des maquettes de tramways et d'autobus.
Willem van Genk
Willem van Genk

Je l'ai retrouvée chez Guo Fengyi, artiste chinoise qui pratiqua le qi gong pour lutter contre des crises d’arthrite aiguë et dessina des créatures éthérées, chamaniques, comme constituées de lignes d'énergie.
Fengyi Guo, DivinitŽé des lettrŽes, des athlètes et des arts martiaux, 1996 Encre de couleur sur papier de riz, — 169 × 70 cm Photo ©2010 Elisabeth Berst
Fengyi Guo
DivinitŽé des lettrŽes, des athlètes et des arts martiaux, 1996
Photo ©2010 Elisabeth Berst

Je l'ai retrouvée chez ACM (nom d'artiste d'Alfred et Corinne Marie) et les délicates architectures, dentelles métalliques colorées, faites de pièces de machines à écrire et d'appareils électroniques comme des radios.
A.C.M Sans titre (Architecture)  Assemblage de matériaux divers et composants éléctroniques, 50 x 25 x 38 cm 2008-2010
A.C.M
Sans titre (Architecture) 2008-2010

Je l'ai retrouvée chez Jean Perdrizet, ingénieur qui inonda les organismes scientifiques du monde entier (CNRS, NASA) de ses inventions improbables.
Jean Perdrizet, sans titre (Un robot ouvrier qui voit les formes par coupes de vecteurs en étoile), s. d Ronéotype, stylo à bille, feutre et crayons de couleur sur papier plié — 64 × 40 cm
Jean Perdrizet
sans titre (Un robot ouvrier qui voit les formes par coupes de vecteurs en étoile)


Jean Perdrizet, Nobel de l'Art brut par universcienceTV



Je l'ai retrouvée enfin chez deux artistes, qui touchent particulièrement l'Oeil Curieux, photographe et fou de couleurs.

Chez Alan Constable, artiste australien, déficient visuel, qui modèle d'étonnants appareils photographiques en céramique.
Alan Constable from Arts Project, Australia - Untitled (purple), 2008 Ceramic 25.7 x 15.5 x 15cm and Camera Obscura, 2010 Ceramic 13.5 x 24.5 x 9cm
Alan Constable
Sans titre (violet), 2008
Camera Obscura, 2010

Alan Constable 'untitled' 2010 and 'untitled' 2007  © The Museum of Everything
Alan Constable
Sans titre, 2010
Sans titre, 2007
© The Museum of Everything

Chez Alfred Jensen, peintre abstrait qui développe dans ses tableaux d'ésotériques systèmes de numérologie et de couleurs.
Alfred Jensen, Remote Sensing, 1979 oil on canvas, 86" x 96" Copyright © 2004 Estate of Alfred Jensen
Alfred Jensen
Remote Sensing, 1979
Copyright © 2004 Estate of Alfred Jensen

Cette pâte humaine, il vous reste deux semaines pour la découvrir Boulevard Raspail.


dimanche 26 février 2012

Moi, Marcel, Bâtisseur.

Marcel Storr pensait certainement à lui en ces termes, lui l'analphabète, devenu sourd des mauvais traitements de son enfance, simple cantonnier des parcs et jardins de la ville de Paris.
Ne disait il pas "Quand Paris sera détruit par la bombe atomique, le Président des Etats-Unis viendra me voir et on pourra reconstruire avec mes dessins" ?

Ses mondes, il les bâtissait sur la table de sa cuisine, sur du Papier Canson, avec son crayon à la pointe si bien taillée, qu'il gravait pratiquement les feuilles.

Au début étaient les églises. C'était avant la Guerre, dans les années 30.
Classiques, mais déjà foisonnantes de détails, aux briques minutieusement dessinées, ces maisons de Dieu lui rappelaient elles les bonne sœurs qui l’accueillirent en Alsace ?

Eglise / Church Eglise / Church Eglise / Church Eglise / Church



Dans les années 50, les églises deviennent Tours de Babel, flèches de cathédrales démesurées s’élançant dans des ciels délicatement nuageux.

Tour / Tower



1964 est l'année de son mariage, de son embauche par la ville de Paris et marque aussi son retour vers les églises.
Mais les finalement sages bâtisses d'avant guerre deviennent luxuriantes.
Les teintes sont automnales et les dessins révèlent déjà les architectures délirantes à venir.

Eglise / Church



Alors que poussent, à la Défense, les premières tours du quartier, Marcel Storr, qui les voit s'élever depuis son lieu de travail, le Bois de Boulogne, va construire ses villes imaginaires, ses ultimes créations.
Plus d'églises, mais des constructions titanesques aux allures de temples birmans ou hindous.

Mégapole Mégapole Mégapole


Les tours sont encore plus massives et oppressantes, la maitrise très imparfaite de la perspective accentuant leur aspect menaçant.

Mégapole Mégapole



Un monstrueux Capitole, aux multiples dômes, semble même attendre une improbable assemblée de parlementaires.

Mégapole



Quelques dessins inachevés révèlent le processus créatif de ce singulier bâtisseur : sans croquis préalable, les motifs se répandent depuis le coin de la feuille, au fur et à mesure que Marcel Storr imagine sa cité, avec ses tours, ses ponts et sa végétation.

Mégapole



Marcel Storr est mort en 1976, mais encore aujourd’hui les tours s'élèvent toujours plus haut dans le ciel...comme dans ses visions.


dimanche 19 février 2012

La Halle aux fissures

Lors de ma précédente visite à la Halle St Pierre, les artistes présentés étaient officiellement "fous" !
Pour l'exposition "Hey ! Modern Art & Pop Culture", pas de précision sur l'état mental des exposants, mais j'ai vite été rassuré...

Car enfin, qui ne s'est déjà interrogé sur l'enfance d'Hitler, sur le poids de la destinée sur sa vie d'adulte ?
Interrogation que partage Alexandre Nicolas, remontant jusqu'à l'étape fœtale de la vie.

Adolf Foetus, Prédestinés, Alexandre Nicolas, 2008
Adolf Foetus, Prédestinés, Alexandre Nicolas, 2008

Quel petit garçon n'a pas monté de modèles réduits d'avion, de voiture ou de véhicule militaire, assemblant précautionneusement les multiples petits pièces ?

Kris Kuski possède cette même patience, cette même méticulosité pour réaliser ses sculpture aux mille détails.
Oedipus in Contemplation, Kris Kuski, 2010
Oedipus in Contemplation, Kris Kuski, 2010
Oedipus in Contemplation (Détail), Kris Kuski, 2010
Oedipus in Contemplation (Détail), Kris Kuski, 2010

Et les collections de poupées des petits filles, avec les jolies robes et les visages angéliques ?

D'aucuns les retrouveront dans les œuvres de Jessica Harrison, avec quelques particularités...sanglantes.

Rosamund, Jessica Harrison, 2010
Rosamund, Jessica Harrison, 2010

Quoi de plus rassurant qu'un appétissant gâteau ?
Mais les garnitures des pâtisseries de Scott Hove sont plutôt inhabituelles...

Baby Cake, MS Hove, 2010
Baby Cake, MS Hove, 2010

Seul un psychanalyste en manque de théorie remonterait-il à l'enfance d'Henry Darger pour expliquer les peintures pleines de gentilles jeunes filles pré pubères et de méchants soldats.
Et quel rapport avec son séjour de 5 années, à partir de l'age de 12 ans, à l'Institut Lincoln (Illinois), réputé pour la sévérité des traitements ?

At 5 Norma Catherine. But are retaken. Henry Darger, American Folk Art Museum
At 5 Norma Catherine. But are retaken. Henry Darger, American Folk Art Museum

Pour terminer, quelle différence entre la tenue d'un blog ou d'un journal intime et la "Chronographie Terrestre" de l'Allemand Hort Haack, constituée depuis 1981, de dessins, de peintures, de collages de coupures de presse et de textes ?
Les trois langues, français, allemand, et anglais des textes ? Les images, dessinées ou reproduites sur les feuillets ?
La possibilité de faire une sorte de labyrinthe cubique avec des panneaux, chacun constitué de l'assemblage d'une trentaine de feuillets ?


Chronographie Terrestre (Work in Progress), Hort Haack
Chronographie Terrestre (Work in Progress), Horst Haack
Chronographie Terrestre (Work in Progress), Détail, Horst Haack

Oui, j'ai vite été rassuré en retrouvant toujours la même énergie dans les œuvres exposées, la même diversité dans les techniques, les matières et les thèmes abordés, et aussi parfois, la même interrogation face aux pratiques compulsives ou aux univers très personnels des artistes.

Il suffisait de rajouter un peu de tatouage, avec les iconiques figures de tatoués célébrées par Titine K-leu et un peu d'Art Ethnique, avec les étonnants "Robots du Noun" d’Hervé di Rosa, fétiches robotiques fabriqués selon les techniques des artisans Bamoun, pour obtenir une des expositions les plus réjouissantes de la place de Paris.

HUGH BROWN-EDITH BURCHETT-DIJITA SALOME-BETTY BROADBENT-ARABELLA-THE BOXER, Titine K-Leu
Hugh Brown, - Edith Burchett - Dijita Salome
Betty Broadbent - Arabella - The Boxer, Titine K-Leu

Robots du Noun, Hervé di Rosa,  photo:Pierre Schwartz
Robots du Noun, Hervé di Rosa, photo:Pierre Schwartz


Il me reste à vous conseiller l'excellent blog de la Revue "Hey !", partenaire de la Halle St Pierre, et je vous laisse vous précipiter au pied du Sacré Coeur pour savourer cette exposition !

Et pour vous gâter, mes très chères lectrices et mes très chers lecteurs (pas si nombreux, donc je tiens à vous conserver précieusement), vous trouverez ci après la liste des artistes avec un lien permettant d'aller sur leur site, leur Facebook ou tout autre page de la Toile ouvrant sur leur monde.

Il y a souvent la Mort qui rôde, du sexe, de la violence et les noirceurs de l’Âme Humaine...
Alors, cliquez en connaissance de cause !

Murielle BELIN (France) - Pierre BETTENCOURT (France) - Stéphane BLANQUET (France) - Karotte & Chris BONOBO (France) - Ray CAESAR (USA) - Robert COMBAS (France) - Dave COOPER (Canada) - Alfred Eugène COURSON (France) - Robert CRUMB (USA) - Henry DARGER (USA) - David B. (France) - Ludovic DEBEURME (France) - Philippe DEREUX (France) - Daniel Martin DIAZ (USA) - Hervé DIROSA / robots du Noun (France) - Alëxone DIZAC (France) - Véronique DOREY (France) - Elzo DURT (Belgique) - ERRÓ (France) - Aj FOSIK (USA) - Vincent GLOWINSKI (France) - Carmen GOMEZ (Suisse) - Mischa GOOD (Suisse) - Michèl GOUÉRY (France) - Alex GROSS (USA) - Guy LE TATOOER (France) - Horst HAACK (Allemagne) - Jessica HARRISON (Écosse) - Naoto HATTORI (Japon) - Chris HIPKISS (UK) - Scott HOVE (USA) - JONONE (USA) - Titine K-LEU (Suisse) - Kris KUKSI (USA) - LIN SHIH-YUNG (Taïwan) - Mia MÄKILÄ (Suède) - Karl MARC (USA) - Chris MARS (USA) - Eudes MENICHETTI (France) - MEZZO (France) - Pierre MOLINIER (France) - Jean-Luc NAVETTE (France) - NEOZOON (Fr / All) - Alexandre NICOLAS (France) - NUVISH (France) - Thomas OTT (Suisse) - PAKITO BOLINO / LE DERNIER CRI (France) - RUPPERT & MULOT (France) - SAILOR JERRY (USA) - SAUERKIDS (Hollande) - Ronan-Jim SEVELLEC (France) - Gilbert SHELTON (USA) - Silvia B. (Hollande) - Jeff SOTO (USA) - Vee SPEERS (Australie) - Ehren TOOL (USA) - Jean TOURLONIAS (France) - Clovis TROUILLE (France) - (CHICKEN + Anne VAN DER LINDEN) (France) - TURF ONE (France) - Amandine URRUTY (France) - Aurélie WILLIAM LEVAUX (Belgique) - Martin WITTFOOTH (Canada) - Dan WITZ (USA) - YU JINYOUNG (Corée) - CABINET DE CURIOSITÉ / Pierre Bazalgues - Musée des Arts Forains - LA POP GALERIE / Pascal Saumade




- page 2 de 3 -